Complex System : la plateforme de datamining Knowlbox adaptée à la connaissance client
Baptisé Knowlbox, cet outil de datamining conçu par Complex System permet de réaliser tout type d’analyse en temps réel, avec n’importe quelles données client. Au-delà, l’entreprise spécialisée dans le marketing analytique souhaite proposer aux marketeurs une solution pour approfondir la connaissance clients et élaborer des modèles prédictifs.
Démocratiser l’analyse de la base de données est devenu le leitmotiv de tous les marketeurs. Et c’est même une nécessité si ce dernier souhaite réagir en temps réel auprès de ces clients. C’est pour répondre à cet enjeu que Complex System, spécialiste du datamining et du marketing, a mis en place Knowlbox, la plateforme analytique dédiée à la connaissance client, qui permet de transformer toutes les données clients en informations pour les équipes marketing. Connecté à la base de données, cet outil repose sur le système ASAP (Automated Scanning And Processing), un système expert de datamining qui explore et modélise automatiquement les comportements clients, directement dans la base de données. Du coup, les étapes concernant l’extraction des données, la sélection, le retraitement, le recodage, l’agrégation ou encore la création d’un fichier d’analyse spécifique sont supprimés.
Knowlbox permet ainsi de déployer plus facilement des opérations marketing. Plus précisément, il permet entre autres d’obtenir une typologie des clients, des segmentations, de donner pour chaque consommateur la liste de produits à lui recommander en priorité en fonction de son historique d’achat. Cette plateforme prévoit également les comportements clients comme les risques de départ, CA à venir ou encore il détecte un potentiel deuxième achat… Pour chaque consommateur, des scores de réponse, de probabilités d’achat, de Life Time Value, sont mis à la disposition du marketing.
A l’heure où des sondages annoncent que deux marketeurs sur trois ne se considèrent pas comme des experts du marketing ou que seulement 11% des professionnels utilisant la data n’exploitent pas tout son potentiel, cette solution pourrait-elle réellement simplifier leur quotidien ? Et que deviennent les datamarts marketing ? « C’est une chose de donner une photo d’un client à un instant T, c’est autre chose de lui pousser le bon produit au bon moment de manière automatique et d’être capable de détecter ses changements de centre d’intérêts », argue Franck Giroudon, directeur des opérations chez Probance, éditeur de solutions d’e-CRM. « La grande force d’une société comme la nôtre, c’est de proposer une solution intégrée et industrielle. En effet, Probance met à disposition un outil de gestion de campagne qui, couplé au datamart, permet de définir des ciblages dynamiques ainsi que des scenarii marketing multicanaux (mail, SMS, call center, papier) », poursuit-il. Les moteurs de recommandation intégrés à sa solution permettent de pousser automatiquement la bonne offre au bon client et enfin les connecteurs avec les principaux routeurs du marché.
Révéler l’information, certes. La rendre accessible à tous, pourquoi pas… Mais si l’outil ne répond pas à la problématique de l’intégration et de l’exploitation de cette information dans un processus métier, qui sera le véritable gagnant et comment parler de gain de temps et de productivité ?