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Quelle stratégie pour les marques sur les réseaux sociaux ?

D’après Bolero Web Intelligence les marques dont on parle le plus sur les médias sociaux sont celles qui font rêver (Nutella, Ferrari, Disney, Chanel, etc). Mais pour gagner en notoriété spontanée il ne s’agit pas (seulement) d’investir dans des campagnes coûteuses sur Facebook.

Le cabinet d’étude vient en effet de réaliser un classement des marques les plus présentes sur Facebook, Twitter, la blogosphère et les forums. Il en ressort notamment que le volume de fans d’une marque et le volume de discussions qu’elle suscite ne sont pas forcément liés. Apple, absent des réseaux sociaux, se retrouve pourtant à la 5e place du classement alors qu’Oasis qui performe sur ses réseaux sociaux ne figure qu’à la 227e place. De même, La popularité des marques n’est pas directement liée à la notoriété générée par les investissements publicitaires. Ferrari qui ne fait pas de pub domine les marques automobiles, Yves Rocher supplante le géant L’Oréal et Louboutin est devant Dior.

Conclusion : recruter des fans et être présent de manière spontanée dans des discussions impliquent d’actionner des leviers marketings bien différents. Mais ce sont deux stratégies à mener de front. Car il ne faut pas surtout pas négliger l’impact que peuvent avoir des conversations d’internautes. De nombreuses marques challengers sur leur marché bénéficient d’une large visibilité sur le web grâce aux conversations des internautes. C’est le cas de Babymoov, Kiko, Vans ou encore Giant dont le web est devenu leur principale vitrine. Et ces fortes parts de voix pourraient bien se transformer en futurs gains de parts de marché.

Ainsi, les marques ne doivent plus voir le web social comme un espace où les consommateurs ne font que se plaindre, mais bien comme un nouvel outil marketing. Et pour avoir une stratégie web efficace, elles devront travailler leur part de voix indépendamment de leur politique de recrutement de fans, en tenant compte des spécificités des différents supports d’expression pour leur marché (Facebook : marques de proximité, Twitter : TV, Forums : marques techno et auto, Blogs : marques techno et e-commerçants).

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Cet article a été rédigé par :


Camille George

Ses points forts ? Le digital in store, flâner dans les centres commerciaux digitaux, les hypermarchés, le smartphone à la main… devant une borne interactive ou des écrans tactiles.


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