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La PLV ne fait pas un carton en 2012

Après deux années consécutives de fortes activités, le marché français de la PLV enregistre une baisse de 6% en 2012. Evalué à 1,104 milliards d’euros, le secteur reste néanmoins porteur et dynamique selon l’étude POPAI réalisée par Harris Interactive. 64% des acteurs de la profession comptent investir en 2013, contre 88 % en 2012.

Le marché français de la PLV est donc en baisse par rapport à 2011. La PLV dédié aux secteurs « hygiène, beauté, santé » enregistrent une forte baisse, atteignant 41 % du volume global (contre 54 % en 2011). En revanche, les secteurs « boissons, alimentation »  et services (banques assurances) progressent et affichent respectivement (18 % contre 13 % en 2011, et 7 % contre 3 % en 2011). «l’édition, papeterie » passe de 6 % en 2011 à 9 % en 2012.

Les exportations directes en volume sont en diminution par rapport à l’année 2011 (48 % contre 74 % en 2011), marquant également une diminution de la part des exportations en direct dans le chiffre d’affaires du marketing au point de vente (19 % contre 23 % en 2011).

On note sur 2012 une diminution de la concurrence d’entreprises françaises (73 % contre 93 % en 2011) ou européennes (principalement allemandes, espagnoles ou belges). Les pays de l’est, du Maghreb ou la Chine restent quant à eux les plus cités parmi les pays représentant une concurrence en très forte croissance.

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    Cet article a été rédigé par :


    Camille George

    Ses points forts ? Le digital in store, flâner dans les centres commerciaux digitaux, les hypermarchés, le smartphone à la main… devant une borne interactive ou des écrans tactiles.


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